Htaccess : redirection d’un domaine vers un nouveau domaine

Garder son référencement lors d’un changement de nom de domaine

Si vous souhaitez changer de nom de domaine, il est préférable de rediriger toutes les anciennes pages de votre site internet vers le nouveau nom de domaine. Le code de redirection permanente (301) devra être utilisé pour indiquer aux moteurs de recherche que l’URL des anciennes pages est changée de façon définitive. Ceci permettra aux moteurs de recherche et à Google en particulier de transférer tout votre ancien référencement naturel vers vos nouvelles URLs.

Veuillez noter tout de même qu’une telle opération peut prendre plusieurs semaines voire un ou deux mois selon votre Page Rank actuel.

La technique utilisée pour réaliser une redirection 301 sur la totalité des pages de votre ancien domaine est basée sur des instructions Apache (Mod Rewrite) placées dans un fichier .htaccess à la racine de votre serveur web.

Cas 1 : changement de nom de domaine

Dans le cas d’un changement de nom de domaine, la procédure consiste à rediriger la totalité des requêtes effectuées sur une ancienne URL vers le nouveau nom de domaine.

Placez le code ci-dessous dans un fichier .htaccess à la racine de votre hébergement, celui-ci effectuera une redirection si le domaine utilisé correspond à l’ancien domaine  :

Cas 2 : changement de nom de domaine et / ou de sous-domaine

Dans le cas du changement de domaine associé à un sous-domaine ou bien d’un simple changement de sous-domaine, le code ci-dessous permettra d’effectuer le même type de redirection que précédemment :

Enfin, sachez qu’il est également possible via l’outil webmaster tools de Google de lancer une procédure de changement de nom de domaine, ce qui devrait diminuer sensiblement le temps de transfert de votre ancien référencement naturel.

9 réflexions au sujet de « Htaccess : redirection d’un domaine vers un nouveau domaine »
  1. bobsp

    Petite question, le fichier .htaccess doit être placé sur l’ancien site ? À quel moment supprimer l’ancien site avant, au moment du lancement du nouveau ou quelque temps après ?

  2. Nukium Auteur de l’article

    Le fichier .htaccess doit être placé sur l’ancien site, il faut le laisser en ligne aussi longtemps que possible jusqu’à que tous les moteurs aient bien pris en compte ce changement.

  3. Winsiders

    Très bon code mais là on ne s’embarasse pas avec le détail. Si vraiment on veut garder tout le référencement je préconise plutôt de rediriger page à page. C’est à dire une 301 depuis une URL source profonde de l’ancien domaine vers une URL profonde du nouveau domaine.
    Et là on est au top 😉

  4. Er.V

    Bonjour,
    Cela fonctionne pour un site sous https ?
    Je viens de changer nom de domaine, l’ancien NDD était déjà en https
    Merci

  5. Nukium

    @Er.V : %{HTTP_HOST} retourne le nom d’hôte sans inclure le protocole. En d’autres termes, lors d’un appel sur un domaine en HTTP ou en HTTPS, %{HTTP_HOST} retournera la même valeur. Donc oui, cela doit fonctionner pour un nom de domaine en HTTPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *