Interdire la mise en cache des fichiers SWF et XML

La problématique

Lorsque des animations Flash (SWF) utilisent des fichiers XML pour afficher du contenu dynamique et que ce même fichier XML est généré dynamiquement, il est classique que certains navigateurs gardent en cache l’un ou l’autre et n’affichent pas les modifications de contenu en temps réel.

Ce mécanisme de cache est tout à fait classique sur le web, en revanche il peut devenir problématique si les utilisateurs d’un Backoffice (par exemple) ne peuvent pas voir le rendu final de leurs modifications sans vider leur cache, surtout s’ils sont néophytes.

Heureusement il existe une directive Apache permettant d’interdire la mise en cache de certains types de fichiers. Cette détection, basée sur l’extension du fichier vas permettre d’envoyer des instructions (headers) au navigateur interdisant la mise en cache soit du fichier swf, soit du fichier xml, soit des deux. Ainsi, à chaque rafraichissement de la page, les deux fichiers seront re-téléchargés par le client.

Ce mécanisme garantit donc que les modifications du contenu de l’animation Flash sera systématiquement visible par le client.

Mise en place du code dans un fichier .htaccess

Les instructions Apache sont à placer dans un fichier .htaccess à la racine de votre serveur web. Vous pouvez ajouter ou supprimer des extensions à votre convenance, veillez simplement à les séparer par le caractère « |« .

Si vous n’avez pas de fichier htaccess à la racine de votre FTP, créez simplement un fichier nommé .htaccess à l’aide d’un éditeur de texte, puis transférez le via un logiciel FTP.

Voici le code à placer dans votre fichier 😉

2 réflexions au sujet de « Interdire la mise en cache des fichiers SWF et XML »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *