UPDATE MySQL Multi Database (Cross Database Update)

Voici une requête SQL fonctionnant sous MySQL qui peut se révéler très utile. Cette syntaxe permet d’effectuer un UPDATE classique sur une table MySQL en piochant les données depuis une autre base de données MySQL. Il s’agit d’un Cross Database Update pour le terme technique. Attention tout de même, les deux bases de données doivent…

Lire la suite

Rechercher un nom de champ dans un base de données

Cette requête SQL peut être utile si vous travaillez sur une grosse base de données par exemple et que vous essayez de localiser un champ d’une table à partir du nom du champ. Personnellement je m’en sert pour renommer les champs étant des noms réservés par Doctrine lors d’une introspection du framework Symfony. Imaginons par…

Lire la suite

Insert or Update sous MySQL

Si vous désirez insérer des données sous MySQL ou effectuer une mise à jour sur la ligne s’il existe déjà, sachez qu’il existe une syntaxe permettant de réaliser l’opération au sein d’une instruction INSERT. Pour pouvoir utiliser cette syntaxe vos tables devront obligatoirement posséder une clé primaire puisque c’est sur cette clé qu’un test va…

Lire la suite

Rechercher / Remplacer dans une base MySQL

Il existe plusieurs méthodes permettant de rechercher / remplacer du texte au sein d’une base de données MySQL comme vous le feriez avec n’importe quel éditeur de texte évolué. Une méthode simple se base sur la fonction replace de MySQL et sur une requête de mise à jour. Pour réaliser cette requête, vous devrez impérativement…

Lire la suite