Tutoriel phpBB : Convertir un utilisateur en fondateur via la base de données

Lorsque pour une raison ou pour une autre vous n’avez plus accès à un utilisateur phpBB ayant le statut de fondateur sur votre installation phpBB, il devient alors difficile d’administrer pleinement votre forum. Il est également impossible de modifier le statut des administrateurs existants au rang de fondateur car seuls les fondateurs sont en mesure d’effectuer cette action !

Heureusement il existe un moyen radical qui consiste à modifier directement les données d’un utilisateur en base de données afin de lui octroyer le rang de fondateur.

Pour cela, rendez-vous sur l’interface d’administration de votre base de données.

Dans la plupart des cas, il s’agit de l’interface phpMyAdmin de votre hébergement.

Rendez-vous sur la table nommée phpbb_users (il se peut qu’elle porte un préfixe différent de phpbb_ si selon votre installation).

Cherchez ensuite la ligne correspondant à l’utilisateur a upgrader au rang de fondateur puis éditez la.

Il suffit dans un premier temps de modifier la valeur du champ user_type à 3 et de sauvegarder.

Grâce à cette opération votre utilisateur porte désormais le rang de fondateur mais il ne faut pas oublier de mettre à jour ses permissions afin qu’il puisse accéder pleinement au panneau d’administration de phpBB.

Afin de mettre à jour ses permissions, rendez sur le panneau d’administration de votre forum, puis dans l’onglet « Utilisateurs et Groupes » éditez votre propre compte. Vérifiez que le bouton radio fondateur est bien positionné sur « oui », puis envoyez le formulaire.

Et voilà ! Vos permissions ont été mises à jour et vous pouvez accéder pleinement à l’administration de votre forum phpBB 😉

Cette entrée a été publiée dans Développement, et marquée avec , , , le par Team Nukium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *