Tutoriel Magento : Configurer des modes de livraison (frais de port) par département

Une problématique récurrente avec les transporteurs français consiste en la création de tables de frais de ports par paliers de poids / volume d’une part et par région ou département français d’autre part.

Afin de mettre en œuvre ce type de mode de livraison, une solution possible consiste à l’utilisation et à la configuration de l’extension Open Source Owebia Shipping.

L’extension gratuite Owebia Shipping ajoute plusieurs modes de livraison à Magento dont 3 transporteurs pré configurés :

  • Colissimo
  • Chronopost
  • Export 3J

Ainsi que 3 modes de livraison entièrement configurables :

  • Livraison par destination et par poids
  • Livraison par destination et par prix
  • Livraison par destination et par nombre d’articles

Configuration des règles sur les départements

La définition de la validité des paliers de frais de ports en fonction des départements vas être possible via le champ fees_table. En effet, ce champ accepte plusieurs paramètres de configuration selon une syntaxe proche du JSON.

Afin de configurer la liste des départements, il suffit d’indiquer ceux autorisés ou non via l’option destination :

De cette manière, il est possible de définir plusieurs modes de livraison qui seront proposés ou non selon le département de livraison du client. La politique de tarifaire fonction du poids et de la distance de livraison est donc réalisable via cette configuration.

Ressources complémentaires

L’extension  offre également des possibilités de configuration supplémentaires (groupes client, formules de calcul, etc.), c’est pourquoi je vous invite à consulter la documentation d’Owebia Shipping.

Frédéric Martinez à également proposé sur son blog un tutoriel de configuration de l’extension que je vous invite à lire.

Le téléchargement de l’extension s’effectue sur Magento Connect.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *