Le SEO en régions – Les conseils de Google sur le référencement naturel

Ce mercredi 10 octobre 2018, la ville de Montpellier a eu le privilège d’accueillir l’équipe de Search Outreach de Google. Une conférence animée autour des nouveautés du moteur de recherche. La tournée se tiendra du 09 au 18 octobre 2018 pour répondre aux questionnements des webmasters en région sur le référencement naturel. Un tour de France SEO en région animé par Vincent Courson, search outreach spécialist chez Google. Cette animation a été également co-dirigée par Nicolas Mercatilli, consultant SEO local ainsi que Nicola Jardillier consultant CRO.

Le défi pour Google : réaliser une tournée SEO en régions dans sept villes en 10 jours pour répondre à l’invitation de professionnels du web. C’est en effet une stratégie pour le moteur de recherche de développer les régions françaises.

C’est la raison pour laquelle, l’équipe Nukium a assisté à cet événement pour s’informer sur les dernières exigences du moteur de recherche et de pouvoir échanger directement avec les intervenants. Notre philosophie consiste à rester en veille permanente des dernières nouveautés du web, pour apporter la réponse la mieux adaptée pour les e-commercants.

L’évènement a également mobilisé les plus adeptes du web à l’école de Digital Campus. Une conférence animée en deux temps, Vincent Courson nous a dévoilé les nouveautés du moteur de recherche. Puis, Nicolas Jardillier consultant CRO a abordé les différents leviers pour piloter et optimiser son business sur le web.

Les dernières nouveautés de Google pour un référencement optimisé

Le moteur de recherche est dans une réelle démarche de satisfaction des internautes. L’intérêt de ses utilisateurs est au cœur du développement du produit. L’user expérience est également très importante pour Google.

Avec l’avenant des smartphones, Google est parti du constat que les internautes étaient de plus en plus mobinautes. En effet, de nos jours, plus de 50% du trafic en moyenne provient d’un appareil mobile. L’internaute est de plus en plus versatile et souhaite accéder à l’information plus rapidement. C’est la raison pour laquelle le moteur de recherche a changé sa procédure d’indexation.

D’ici fin 2019, selon Vincent Courson, Google va accélérer le déploiement du mobile first indexing, ce changement majeur qui consiste pour le moteur a indexer la version mobile d’une page au lieu de la version desktop comme c’était historiquement le cas.  Cet expert du seo a également abordé différentes thématiques pour optimiser le référencement naturel : optimisation pour mobile, la vitesse de téléchargement, AMP et l’évolution du Search Console.

La méthode du mobile friendly permet en effet d’augmenter les performances dans le résultat de recherche. L’interaction avec l’internaute va être suscitée plus rapidement. Plusieurs solutions s’offrent aux professionnels pour pouvoir optimiser leur référencement et d’augmenter leurs taux de conversion : le responsive design, le dynamic serving et la création d’un site mobile. La recommandation en cette fin 2018 serait plutôt de s’orienter vers site responsive disposant d’une version AMP.

Depuis juillet 2018, la vitesse du site internet influence négativement le référencement de votre page. En effet, le speed update de Google sanctionne les sites ou les pages trop lents. La vitesse de l’accès à l’information est essentielle pour l’internaute et de ce fait très importante pour Google. Deux notions sont indispensables pour un bon référencement : la vitesse des pages et l’expérience utilisateur. Plus le client accède rapidement au contenu de votre page web, plus vous allez susciter l’interaction avec l’internaute et de facto son engagement.

Voici des outils édités par Google pour évaluer les performances d’une page :

  • Chrome User Experience Report
  • Lighthouse
  • PageSpeed Insights
  • WebPageTest
  • Test My Site

Dans un souci d’expérience utilisateur, l’AMP, « Accelerated mobile pages project » tends à se démocratiser. Ce phénomène est s’accentue d’ailleurs depuis que Bing, principal moteur concurrent à Google a intégré des résultats AMP dans ses SERP. En septembre 2018, le moteur de recherche a lancé une nouvelle interface Search Console moderne et mobile friendly afin d’avoir différents indicateurs de positionnement a respecter. Les derniers ajouts sont tels que l’inspection d’URL, rapports sur les liens, les actions manuelles… On notera également un gros travail d’harmonisation des différents outils et rapports de la search console tant sur le plan fonctionnel que d’un point de vue design.

Finalement, selon Vincent Courson, une analyse adéquate et pertinente des données statistiques est importante pour optimiser efficacement son référencement naturel et améliorer son taux de conversion.

Les pratiques pour développer son business en ligne

Dans une moindre mesure, selon Nicolas Jardillier, l’analyse des données est importante pour piloter et optimiser son business en ligne. En effet, l’user expérience et l’optimisation par la data sont importants pour susciter l’engagement du mobinaute. Cet expert est parti du constat que sur les boutiques physiques le taux de conversion étaient environ de 10% à 30% tandis que sur les sites web le taux de conversion était en moyenne inférieur à 3%.

Il faut avant tout identifier les objectifs de votre site web ainsi qu’identifier les indicateurs indispensables pour le suivi de l’activité de votre business. En effet, les indicateurs vont mesurer les interactions des visiteurs afin d’avoir une meilleure compréhension du comportement client et du marché. L’analyse attentive de ces indicateurs va permettre d’optimiser l’user expérience dans le but de faire baiser le taux de rebond.

Selon Nicolas Jardillier, il est important d’analyser les différents types de conversions afin de pouvoir évaluer l’efficacité des actions marketing.

  • La macro-conversion : corresponds à l’objectif initialement fixé.
  • Les micro-conversions : correspondent aux différentes actions faites par l’utilisateur sur le site tel que le remplissage d’un formulaire de contact par exemple.

Les indicateurs absolus ne sont également pas négligeables : le chiffre d’affaires, le panier moyen, le nombre de transactions… Ces KPI permettent de mesurer l’engagement de l’utilisateur. Il est également important de croiser les différents indicateurs afin d’avoir une mesure précise sur l’activité.

Voici des outils édités par Google pour évaluer le comportement client :

  • Tag Manager
  • Analytics
  • Google Search Console
  • Data Studio
  • Optimize

Par ailleurs, il est primordial d’activer la synchronisation entre les données Search Console et Analytics afin de croiser efficacement les données des SERP et le comportement de l’internaute.
Cette synchronisation va permettre d’exploiter l’ensemble des données pour une meilleure efficacité. Afin de définir les différentes hypothèses d’optimisation, il est important d’identifier les différentes fuites de conversions : par device, par canal d’acquisition, par les performances, la segmentation des personas et par les groupes de pages. Par exemple, isoler les personas va permettre de comprendre le comportement de vos différentes cibles client. Le phénomène empirique de la Loi de Pareto des 80/20 explique en ce sens l’importance de segmenter le trafic pour ensuite l’analyser. Il est essentiel de se focaliser sur les personas les plus pertinents pour l’activité.

Finalement, l’user expérience et la gestion des données sont importants pour un taux de conversion réussi. Une étude menée par Microsoft montre que l’attention moyenne de l’internaute a diminué. Dans les années 2000, l’attention moyenne était de 12 secondes, descendant progressivement à 8 secondes en 2013.

Cette conférence enrichissante et très bien orchestrée par les organisateurs Vincent Couron, Nicolas Mercatilli et Nicola Jardillier, a permis d’apporter une haute expertise dans le domaine du référencement naturel. Pour plus d’informations sur cette conférence, sachez que vous pouvez retrouvez les réactions des participants via le hashtag #SEOgoogleFR.

À travers le networking, l’équipe Nukium a pu échanger avec les spécialistes du web afin de se nourrir des dernières actualités. L’objectif de Nukium est en effet de pouvoir répondre avec précision aux e-commercants et de garder sa place de spécialiste du web.

Notre agence e-commerce propose notamment l’optimisation du référencement naturel de sites e-commerce. N’hésitez pas à faire appel à nous, nos experts analyseront votre boutique en ligne afin de détecter les potentielles fuites du taux de conversion et détermineront une stratégie de référencement naturel pertinente.

Retour en image sur cette conférence SEO

 

par Amandine Leulier• Webmarketeuse Nukium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *