Comment rendre un produit non commandable

Comment empêcher qu’un produit ne soit commandé tout en restant publié ?

Comment faire en sorte qu’un visiteur ne puisse pas commander un produit en ligne sur la boutique ? C’est-à-dire, un produit qui est publié et visible tant par les moteurs de recherches que par les internautes

Voilà une problématique simple à résoudre mais, qui revient pourtant fréquemment parmi les marchands que nous accompagnons au sein de notre agence e-commerce.

Avant d’aborder la solution technique, nous allons nous poser la question suivante : dans quels cas de figure voudrions-nous empêcher qu’un visiteur ne commande un produit ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela…

Le SEO (référencement naturel)

Imaginez que vous lanciez un nouveau produit à une date précise et qu’un plan de communication soit prévu, vous avez tout intérêt à ce que l’URL de votre fiche produit soit déjà indexée et bien positionnée sur les moteurs de recherche. Ainsi, lorsque votre campagne publicitaire ou de communication sera lancée, vous maximiserez les chances que vos prospects retrouvent votre produit. Avec un produit non commandable, vous ne prendrez pas le risque qu’il soit acheté avant la date de lancement… Attention : n’oubliez pas de rendre à nouveau commandable le produit en question le « jour J » 😱

La gestion des stocks

Que vous gériez des stocks physiques ou que vous travailliez à flux tendu ou encore en drop-shipping, vous pouvez être amenés à rendre non commandable un produit pour une problématique liée à son approvisionnement. Même si vous autorisez la commande de produits épuisés, si votre fournisseur vous indique que le produit sera en rupture prolongée, il vaut peut-être mieux interdire le passage de commande pour ce produit afin de conserver une expérience client favorable. 🙂

Tutoriel vidéo pour PrestaShop

Sans plus attendre, voici la procédure technique à suivre à partir d’une fiche produit PrestaShop.

tutoriel vidéo réalisé sur le theme PrestaShop mobile first « Mobilium »

Comment perdre le moins de ventes possible durant cette période ?

Votre produit va certainement rester non commandable pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines et vous allez inévitablement perdre des ventes.

Afin de limiter la casse, vous pouvez tenter de mettre en place des scénarios de marketing automation performants ou encore du retargeting qui consistera à recibler par le biais de publicités les internautes ayant consulté la fiche produit en question.

Et vous ? Dans quel cas de figure avez-vous été amené à bloquer la commande d’un produit sur votre boutique en ligne ? 🤔 N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires !

par Samuel Sanchez• CEO Nukium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *