Migration PrestaShop Cloud : Fermeture en février 2017

L’annonce est tombée le 11 novembre 2016 : PrestaShop Cloud tel qu’il existait jusqu’à présent fermera ses portes le 1er février 2017.

Il n’est d’ailleurs plus possible à l’heure où est écrit ce billet d’opter pour l’option cloud sur le site de PrestaShop.

Les clients utilisant PrestaShop Cloud devront donc migrer leur boutique vers une nouvelle solution d’hébergement avant cette date.

PrestaShop va proposer trois solutions pour la migration :

  • Backup : vous pouvez récupérer le backup de votre boutique qui vous sera fourni gratuitement par nos équipes. Dès réception de ce backup, vous pourrez réinstaller par vous même votre boutique sur l’hébergement de votre choix.

Il s’agit ici de récupérer toutes les données de votre boutique (fichiers + base de données) afin de réinstaller PrestaShop sur votre propre serveur ou bien de les confier à une agence PrestaShop qui pourra prendre en charge cette migration.

  • Migration OVH : nos équipes prendront en charge la migration de votre boutique Cloud vers une  solution PrestaShop download (même version) hébergée par OVH. Il faudra au préalable souscrire à une offre OVH et remettre toutes les informations nécessaires à nos équipes.

La solution qui semble la plus simple et qui devrait convenir à la majorité, cependant cette solution implique de retourner sur solution cloud qui peut être limitative en terme d’indépendance.

  • Migration par un de nos partenaires

Libre à vous de choisir un partenaire PrestaShop qui prendra en charge la migration et l’hébergement de votre boutique.

L’agence e-commerce Nukium propose des solutions globales d’accompagnement pour les e-commerçants et travaille notamment autour de la solution e-commerce PrestaShop.

Dans cette optique, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos offres de migration, d’hébergement, de maintenance et de support technique pour PrestaShop.

PrestaShop Ready : le remplaçant de PrestaShop Cloud ?

Nous sommes en juin 2018 soit près d’un an et demi après la rédaction de cet article et PrestaShop vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle offre hébergée : PrestaShop Ready ! À la différence de PrestaShop Cloud, la plateforme e-commerce se positionne cette fois-ci sur une offre SaaS qui embarque tout le nécessaire pour vendre en ligne (modes de paiements et modules de livraison).

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester cette nouvelle offre mais nous en parlerons prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *